miércoles, 1 de octubre de 2014

ÚLTIMAS EXPOSICIONES EN EUROPA (2014)

4 de octubre - FRANCIA. IVRY (PARIS)

Les 20 ans du zapatisme à travers les peintures de Beatriz Aurora 

Exposition-rencontre au Théâtre des quartiers d’Ivry, le samedi 4 octobre à 16h00. 
Salle Casanova69 avenue Danielle Casanova94200 Ivry sur Seine 
Metro Mairie d’Ivry, ligne 7 –trains jaunes- 

Vous trouverez en p.j un plan d’accès, et ci-dessous un lien qui vous renvoie à la programmation théâtrale du TQI, liée à l’Amérique Latine. 

Nous vous accueillerons dès 15h00, pour installer la table de documents et faire un peu connaissance. Nous attendons : 
  • Beatriz Aurora, artiste peintre zapatiste (exposante) 

  • Yvon Le BotDirecteur de recherche émérite au CNRSCentre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS)Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)Membre associé du Collège d'études mondiales, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris  
  • Christine Pellicane, directrice de la Cie Tamèrantongauteure et metteure en scène de « Zorro el Zapato », spectacle interprété par des enfants qui a été présenté à 2 reprises dans les communautés zapatistes, et qui a, avec des membres de sa compagnie, participé à la dernière Escuelita. 

  • Un représentant du Comité de Solidarité des Peuples du Chiapas en Lutte. 

  • La Compagnie Chilienne La Mala Nueva, qui présente son spectacle « Mi muñequita » parallèlement à l’exposition de Beatriz. (Voir le lien du TQI) 

  • Victor Hugo de la Fuente, journaliste chilien et directeur de l’édition chilienne du Monde Diplomatique. 
Avec la collaboration du « Collectif Grains de sable » et des traductrices(teurs) qui accompagneront nos invités hispanophones. 
La rencontre durera 2 heures au plus. Les participants seront invités à nous parler environ une dizaine de minutes chacun de leur expérience avec les zapatistes. Nous aborderons également la question MAPUCHE, compte tenu de la programmation théâtrale de La Mala Nueva, et de la corrélation qui existe entre la résistance mapuche et celle des zapatistesNous laisserons une large part aux questions du public. 
A partir d’expériences de terrain, je proposerai d’orienter le débat selon des axes de réflexion sur la portée universelle de ces luttes et comment elles nous concernent en tant que résistance au néolibéralisme. 
Soyez les bienvenus ! 


1 comentario:

  1. Que maravilla estas imagenes, lastima que me perdi esta exposicion. Ademiré sus pinturas desde siempre sin saber quien era su autora. Gracias Beatriz por describir las luchas y los sueños del pueblo Zapatista

    ResponderEliminar